Le Projet Sparrow

Salut,

Aujourd’hui je vous propose découvrir un projet sur lequel je travaille depuis plus de 6 mois : le projet Sparrow !

Le capitaine Jack Sparrow ?

Yes, je suis un grand fan de ce personnage très charismatique et j’ai choisi son nom pour nommer le projet que je m’apprète à vous présenter !

Ce projet consiste au développement d’un bot pour le logiciel de communication Discord.

Pour ceux qui ne connaissent pas Discord, c’est un logiciel où l’on peut créer et/ou rejoindre, gratuitement, des serveurs de conversation à l’écrit et vocaux, organisés sous forme de salons rangés dans des catégories et managés via un système de rôles et de permissions.

Un Bot Discord est un logiciel qui se connecte à discord sous forme d’un utilisateur (tagué BOT) et qui est programmé pour effectuer de manière automatique, des actions en réponse à certains événements.

Objectifs ?

Au départ le besoin vient d’une problématique toute simple, de plus en plus de bot que j’utilise sur mes serveurs deviennent bridés et les fonctionnalités avancées et les plus intéressantes deviennent payantes !

J’ai donc décidé de prendre les choses en main et de faire mon propre Bot qui me servirait les fonctionnalités dont j’ai besoin, sur mesure !

Parmi les fonctionnalités voulu, je citerais :

  • accueil des nouveaux membres du serveur
  • système de niveaux récompensant l’activité et débloquant des privilèges
  • attribution de rôles à la demande
  • gestion des avertissements
  • etc…

Quelles sont les technologies employées ?

Pour développer ce bot, j’ai choisi d’utiliser le langage de programmation JavaScript que j’ai appris à maîtriser assez récemment.

Je m’appuie sur la plateforme NodeJS, permettant de développer des applications autonomes.

Pour finir, j’utilise la librairie Discord.JS qui me permet d’interagir très facilement avec l’API Discord.

Où en est le projet aujourd’hui ?

Après des dizaines centaines d’heures de travail, le bot est presque terminé. Il reste encore quelques fonctionnalités à développer, mais l’essentiel est opérationnel.

Bien entendu, le bot passera par une phase de test intensive avant d’être installé en production sur mes serveurs.

Quelle est la prochaine étape ?

Pour la suite, je dois mettre au point un système qui permet au bot de « loguer » (écrire dans un journal) les actions qu’il réalise sur le serveur.

Je dois également mettre à jour la commande qui permet de modifier la configuration du bot sur le serveur, car j’ai ajouté beaucoup de choses depuis que j’ai codé cette fonctionnalité.

Il reste d’autres choses à réaliser mais ces deux choses sont celles sur lesquelles je vais me focaliser dans un premier temps.

Le bot sera t-il disponible pour tous les serveurs ?

Navré de devoir vous dire cela, mais je préfère être transparent avec vous, le code est propriétaire (il ne sera donc pas partagé) et le bot en lui même sera exclusivement réservé à mes propres serveurs.

Il est élaboré pour mes propres besoin et je souhaite « cupidement » garder l’exclusivité de certaines des fonctionnalités disponibles.

Cela dit, en contrepartie, si vous avez des difficultés à élaborer certaines parties de votre bot, je me propose de vous aider ! Pour cela, laissez moi un commentaire. 😉

Ce fut un plaisir pour moi de vous présenter ce projet, j’espère que vous suivrez avec intérêt la suite de ce projet, ou vous pourrez en bénéficier en vous rendant sur mon serveur discord !

À très vite. 😘