Outward, un RPG comme dans la vraie vie

Bonjour très chers lecteurs,

aujourd’hui j’avais envie de vous parler d’un jeu que je viens de découvrir, il s’agit de Outward, comme le titre l’indique !

Outward c’est quoi ?

Nous avons à faire à un RPG qui se déroule dans un univers médiéval fantastique et qui à la particularité de proposer un gameplay proche du réel !

Alors qu’est ce que ça signifie ? Simplement que le jeu vous met dans des conditions hostiles et vous demandera de vous mettre dans la peau de votre personnage.

Fini les rush de quêtes en suivant le point GPS indiquant le lieu ou celle-ci se déroule, fini de taper tout ce qui bouge sans réfléchir, fini de ramasser tout ce qui traîne… Outward va vous demander de prendre votre temps, de réfléchir, et de faire des choix.

Pour commencer, la carte n’indique pas le nom de tous les lieux et un pointeur pour représenter votre position. Non non non, vous avez une carte sommaire, représentant les routes principales, les lieux d’intérêts généraux comme les grandes villes. Pour vous repérer, vous devez observer les décors qui vous entourent, essayer de mémoriser les chemins que vous avez emprunter, les rivières que vous avez croisées, puis d’en déduire votre position probable sur la carte !

Le jeu vous demandera de veiller à votre santé et à votre endurance. Mais à cela s’ajoute la faim et la soif, qui vous demanderont de faire attention à ce que vous mangez ou buvez (purifiez votre eau en la faisant bouillir peut vous éviter de tomber malade).

Vous devez également faire attention à votre température corporelle, monter en altitude ou visiter des lieux froids pourra vous mettre en état d’hypothermie et vous demandera de porter des vêtements chauds, ou encore vous réchauffer près d’un feu. Le climat chaud aura aussi ses inconvenants et se réfugier dans des grottes et souterrains peu vous sauver la vie !

Mais ce n’est pas tout, votre santé maximale ainsi que votre endurance maximale vont décroître dans le temps et il vous faudra vous reposer pour récupérer vos capacités à 100%. Si dormir en ville ne présente aucun danger, il faudra prévoir des tours de garde en fonction de l’endroit où vous souhaitez poser votre tante si vous voulez éviter les embuscades en plein sommeil…

Bref, je n’ai abordé là que la surface de ce que propose le jeu, il est très réaliste dans sa mécanique et très jouissif si vous appréciez cet aspect simulation de vie mêlé au RPG et jeu d’exploration.

Les graphismes du jeux sont datés mais suffisamment beaux pour savoir apprécier le décors et devrait permettre de tourner sur des configurations anciennes.

La possibilité de jouer en Solo ou en Coop en split screen (sur le même écran divisé en deux) ou Coop réseau rend le jeu plus intéressant. Dans mon cas, je partage mon aventure avec ma moitié en utilisant le Coop réseau.

Je vous conseille de visionner les vidéos et streams sur le jeu avant d’acheter pour voir si celui-ci vous conviendra, en tout cas nous (ma femme et moi) adorons et il n’est pas exclu que nous fassions quelques séances de jeu en live !

J’espère que cette présentation vous aura plu, si vous voulez en voir d’autres n’hésitez pas à m’en faire pars dans les commentaires. Bisous <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.