Première photo d’un trou noir

Chers amis astronomes amateurs et autres curieux,

C’est avec 8 radio-télescopes réparti partout autour du globe et durant 4 jours que l’EHT (Event Horizon Telescope) a pu réaliser cette photographie d’un trou noir super massif (trou noir géant qui gravite au centre d’une galaxie) :

Cette photo est importante pour la communauté scientifique car elle permet de vérifier certaines lois énoncées par notre chers Albert Einstein.

Cette photo valide donc les modèles utilisés pour produire le trou noir du film Interstellar reposant justement sur ces lois :

La lueur que nous percevons est en fait du gaz gravitant autour du trou noir et en dehors de l’horizon des événements. L’horizon des événement est le point où la gravité est si forte qu’aucune matière ni échappe, y compris la lumière ! D’où le fait que le centre du trou noir est… noir.

La taille estimée de ce trou noir super massif est plus grande que notre voie lactée ! D’où la raison de l’observation de ce trou noir plutôt que de Sagitarus A* (celui gravitant au centre de notre galaxie).

Petit article qui sort un peu de l’ordinaire, mais j’avais envie de partager cela !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.