Javascript, les bases - 1/x - Pour bien commencer

• Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Menerv

Administrateur
Administrateur
22 Mars 2018
11
3
3
4.jpg

Je développe en Javascript depuis plusieurs mois sur des notions avancés, mais malheureusement, mon parcours de formation a été chaotique et je n'ai pas acquis certaines bases du langage ce qui est un énorme frein dans mon autonomie à développer en Javascript.
Afin de résoudre ce problème, j'ai décidé de recommencer mon apprentissage à zéro. Je profite donc de cette remise à zéro pour vous partager les connaissances que je vais acquérir durant ma formation.
Etant interdit légalement de partager telle qu'elle la formation que je me suis payée, je ne vous partagerai pas le code du projet fil rouge de la formation, je vous expliquerai tel que j'ai compris et avec mes mots, les notions abordées. J’essaierais au possible de vous proposer des cas d'utilisations pour illustrer chaque point.

POURQUOI JAVASCRIPT ?

Je vous propose de commencer par la raison qui m'a orienté sur l'apprentissage de Javascript. En effet il existe de nombreux langages pour faire du Web, le plus célèbre étant le langage PHP.
Le langage PHP, je le pratique depuis près de 20 ans, je maîtrise jusqu'aux notions avancés. Alors pourquoi souhaiter repartir de zéro avec un nouveau langage ? Pourquoi Javascript ?
PHP est bien, il est simple a apprendre, puissant et omniprésent. Mais ayant testé rapidement le Javascript, je lui ai trouvé une particularité très avantageuse pour plusieurs projets : le dynamisme des applications développée avec ce langage !
Le PHP permet ce type de dynamisme avec les technologies du type AJAX par exemple, mais Javascript, lui, a été directement créé à partir de ces notions de dynamismes. Ce qui rend le Javascript extrêmement puissant et intuitif pour les applications dynamiques.

QUELS OUTILS POUR DÉVELOPPER EN JAVASCRIPT ?

Je vous conseil bien entendu un éditeur de code ou un IDE. Mon choix c'est porté sur deux logiciels :
  • Webstorm : la référence pour les développeur professionnels, il est très puissant dans ce qu'il propose, l'interface est très agréable mais il est payant. J'utilise ce logiciel pour mes gros projets Javascript.
webstorm.png
cliquez sur l'image pour l'agrandir

• Brackets : un excellent logiciel qui brille par sa simplicité et sa gratuité ! Je l'utilise dans le cadre de ma formation et pour des projets plus petit.
bracket.png
cliquez sur l'image pour l'agrandir

Il en existe bien d'autres, je vous laisse fouiller sur le web pour faire votre choix, vous pouvez utiliser celui que vous voulez, cela n'a aucune importance !

Maintenant qu'on sait comment comment écrire notre code, il nous reste a voir comment visualiser le résultat. Pour cela il vous faudra un navigateur internet. Il est impératif de prendre un navigateur très récent afin de supporter toutes les dernières fonctionnalités du langage Javascript. Car oui, le langage évolue en permanence et les mises à jour des navigateurs permettent la meilleure prise en charge de ces évolutions.
Pour ma pars, je vous conseil Google Chrome. Il est pour moi le plus pratique pour déboguer notre code !

PRÉREQUIS

Pour suivre ce cours il est impératif d'être un minimum à l'aise avec les langages HTML et CSS. Je n'aborderais pas cet apprentissage dans ce cours. Je vous conseil le cours d'Open Classroom.

QUELS CONSEILS ?

Si vous développez sur Windows, mon premier conseil est d'activer l'affichage des extension de fichier. Sur Windows 10 :
  1. Ouvrir une fenêtre de l'explorateur de fichier ( [WIN] + [E] )
  2. Cliquer sur l'onglet Affichage pour faire apparaître le bandeau de paramétrage de l'affichage
  3. Cocher la case Extensions de noms de fichiers
Mon deuxième conseil : l'apprentissage ce fait par la pratique. Ne vous contentez pas de me lire, pratiquez, testez, expérimentez, bref... Vous devez écrire du code et vous tromper. Vous devez vous relire, chercher et galérer avant de solliciter quelqu'un pour vous apporter une solution. C'est comme ça qu'on apprend !

Ce premier cours, qui n'est qu'une introduction, est à présent terminé.

Dans le prochain chapitre nous commencerons véritablement a rentrer dans du plus concret en apprenant à utiliser la console développeur de Chrome.

Dernière édition: