Utiliser Linux avec Ubuntu partie 0

Bonjour à tous,

Aujourd’hui j’avais envie de vous parler de Linux en tant que poste de travail. Cet article est un préambule à un dossier plus complet qui sera publié sur plusieurs semaines/mois.

J’ai décidé tout récemment de réutiliser Linux sur mon ordinateur de travail et je souhaitais vous partager mon expérience tout au long de cette « aventure ».

Linux ce n’est pas trop compliqué pour vous !

Dans un premier temps, je souhaiterais torde le coup aux aprioris : non Linux ce n’est pas nécessairement compliqué et réservé à des gros barbus nerd planqués dans leur garage ! La difficulté principale pour franchir le pas, c’est de démarrer sur un nouveau système d’exploitation et donc de perdre la zone de confort qu’est la votre sur votre OS actuel (Windows ou Mac).

C’est comme passer de iOS à Android ou de Mac à Windows, il faut comprendre la philosophie de l’OS et se faire de nouveaux repères. Mais vous savez quoi, je compte vous aider et vous montrer comment je m’adapte à cet OS.

Je ne suis pas un débutant mais je vais tenter autant que possible, de penser aux néophytes en expliquant avec le plus de détails possibles, comment surmonter les obstacles.

Pourquoi Linux ?

La première question que vous pourriez vous poser c’est « pourquoi utiliser Linux ? ». Il y a beaucoup de raisons possibles mais voici les miennes :

  • La curiosité. C’est une des meilleures raisons selon moi, découvrir des choses nouvelles. Surtout que vous verrez que c’est un univers passionnant, qu’on fasse du multimédia, du développement, ou simplement de la bureautique.
  • La philosophie. Linux c’est plus qu’un simple OS, c’est avant tout une façon de penser, une façon de faire les choses. C’est assez difficile a expliquer, le mieux pour que vous compreniez est de tester par vous même. Dans mon cas, c’est la philosophie de Linux qui est ma plus grande raison d’aimer cet univers.
  • La liberté. Il n’y a pas de logiciel qui traque vos faits et gestes, qui transmettent vos habitudes et vos données personnelles à un éditeur pour vous profiler…
  • La gratuité. Oui, Linux c’est la plupart du temps gratuit !

On commence par choisir une distribution.

Il faut choisir une distribution Linux, c’est à dire l’OS à installer. En effet, l’univers de Linux est très vaste et il existes plusieurs « modèles » de Linux a installer, dont certains se basent sur d’autres, et si certains peuvent être similaires, d’autres peuvent être complètement différents.

C’est vers la distribution Ubuntu que je me suis tourné et je vais vous expliquer pourquoi ce choix et pourquoi je vous recommande la même chose.

Ubuntu : simplicité, accessibilité et fonctionnel !

Ubuntu c’est simple ! La distribution a été conçu spécialement pour les néophytes qui n’y connaissent rien. Il est donc relativement facile a installer et à appréhender lorsque l’on vient de Windows ou de Mac, comparé à d’autres distributions.

Ubuntu à une excellente prise en charge de votre matériel. C’est malheureusement un des gros défauts de Linux, à moins d’acheter un ordinateur qui est vendu comme designé pour Linux (ça existe oui !), il est possible que les composants de votre ordinateur ne fonctionne pas ou mal sur Linux. Ubuntu est la distribution Linux qui, par défaut, prend le mieux en charge le matériel, ce qui veut dire que l’on ne devrait pas avoir trop problèmes à résoudre après l’installation.

Ubuntu est très largement utilisé. Si je ne fais pas erreur, ça doit être la distribution la plus utilisée (hors usage serveur). Ce qui signifie que sur internet, vous trouverez beaucoup d’aide, de conseil et d’astuces pour utiliser Ubuntu comme vous le souhaitez.

Pour la suite…

Le prochain article de ce dossier vous présentera comment télécharger Ubuntu, créer une clé USB pour l’installer, et comment le tester sans toucher à votre Windows/Mac et sans rien effacer. Et si vous le désirez, comment l’installer sur votre ordinateur !

J’espère que cette aventure va vous plaire et vous faire découvrir des choses qui vous passionneront autant qu’elles me passionnent !

Je vous invite à me laisser des commentaires pour me dire que vous aimeriez que j’aborde comme sujet dans ce dossier. Vous pouvez aussi me poser vos questions si vous avez besoin de plus d’information concernant cet article.

Merci de m’avoir lu et à très vite pour la suite du dossier 🖖

One Reply to “Utiliser Linux avec Ubuntu partie 0”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.